Dimanche dernier, décision a été prise d'aller passer la journée sur Moreton Island. Les incessantes publicités de l'état du Queensland sur cette île, passant à la télé 40 fois par jour auront peut être eu raison de nous...
Le ferry à Brisbane est à 10h mais il faut être là bas une heure avant. Levés donc à 5h avec Nawel pour profiter du lever de soleil sur la mer (on est plus habitué aux couchers de soleil sur la mer en France). Dorian a passé de son coté le samedi à Brisbane avec Sandra pour Anzac day. Petit rappel géographique : Ballina se situe dans l'état de "New South Wales", Brisbane dans celui du Queensland à 200 kms au nord.
2h de route sous le soleil levant et nous voilà arrivés au quai bien en avance. La traversée commence par la sortie du port de Brisbie (pour les intimes) puis le petit bras de mer séparant l'île de la cote d'une trentaine de kilomètres.
Les premières impressions de l'île au loin nous font penser à une ile presque déserte et paradisiaque (tiens cette phrase ne veut rien dire). Je vous dresse le tableau : sable blanc, eau turquoise, végétation luxuriante. C'est un peu notre petit Koh Lanta (mode Enfants de la télé on) à nous. Déjà on en prend plein la vue.
On débarque au milieu de tous ces touristes avec un petit comité d'accueil arrivé plus tôt le matin, les palmes à la main "C'est trop beau ici, il faut qu'on aille là bas, et là, et puis là bas aussi parce que c'est chouette".
Bref, on commence par marcher au bord de l'eau en direction du sud. Personne, quelques traces de 4x4 sur le sable, la quiétude de l'île. Première baignade dans une eau chaude et claire comme de l'eau de roche puis test du nouveau boomerang (pour la petite histoire, le premier du nom a fini dans les buissons au bout de 5min d'essais grâce à l'adresse légendaire de Nawel :p). On a même croisé une étoile de mer avec ses petits pieds oranges fluos.
La petite pause déjeuner avec le sandwich classico de tous les midis qui va bien. Re une petite baignade et hop direction le désert qui est plus dans les terres. Une bonne montée plus tard, on arrive à une grande clairière de sable blanc au milieu de la végétation. Au loin, deux bus avec des gens qui descendent les pentes avec une planche. Ca a l'air marrant mais on n'a pas la planche. Donc on a improvisé une petite course en pente avec des palmes. Harassant. Et débile.
Après avoir profité du calme et de la fraicheur de ce joli petit endroit, on est remonté plus au nord de l'ile vers des épaves. On se dit qu'il y a 5 ou 6 bateaux entassés à quelques dizaines de mètres du rivage. Alors ou bien, c'est un peu du triangle des Bermudes qui s'est exporté ici, ou alors se trouvait jadis une taverne juste à coté et le Sam des capitaines de navires n'existait pas encore... Une discussion avec un Australien sympa qui est jardinier sur l'ile (?) nous apprendra qu'en fait, l'histoire n'a rien à voir avec une beuverie collective de marins. Ce sont en fait 17 (oui oui 17) épaves qui ont été entassées là pour créer une sorte de barrière digue derrière laquelle les bateaux peuvent jeter l'ancre quand la mer est agitée.
Palmes et tubas enfilés, on nage vers les épaves et là on profite du spectacle. Pleins de petits poissons zébrés, des bleus avec les extrémités jaunes, un peu comme Doris de Nemo, des ptits gris et des des coraux roses et blancs. Là on se prend pour Cousteau et c'est plutôt jouissif.
Après avoir rendu les palmes, on se fait un petit coucher de soleil sur la mer (hé oui on était sur la cote ouest de l'ile!!).
Il est 18h, c'est l'heure du dernier moment magique de la journée : le repas des dauphins de l'ile. 9 dauphins dont 2 jeunes qui jouaient, surfaient, s'envoyaient des tampons, faisaient la course et surtout qui attendaient les poissons à quelques mètres de nous. Les touristes font la queue pour aller tour à tour donner 3 poissons aux dauphins. Là on s'est demandés si leur donner tant de poissons, ce qui revenait à 20 kilos, ne les rendait pas dépendants. Les soigneurs nous ont répondu que cela ne correspondait qu'à 10% de ce qu'ils avalent quotidiennement... 200 kilos par jour. Bon ben, ça bouffe ces bestioles.
On reprend finalement le ferry vers 19h avec Eric le skipper, content d'échanger quelques mots en français. On arrivera finalement à plus de 23h chez nous, complètement exténués mais contents de notre petite journée sur Paradise Moreton Island.
PS : c'est du gros n'importe quoi avec les temps de conjugaison cet article mais j'ai la flemme de tout recorriger.
Et un petit bonus pour un lecteur assidu (qui se reconnaitra) :
Alors ce weekend est un peu particulier, car, certes, on est une équipe comme dit Nawel, mais on a quand même du faire un weekend chacun de notre coté jusqu'à dimanche 11h, heure à laquelle Sandra et moi avons accueilli Tutu et Nawel sur la quai de Moreton Island. Donc pour Moreton Island, je laisse Tutu faire l'article!
Donc pour ma part, je suis parti de Ballina vendredi après midi pour 3h20 de route direction Toowoomba pour faire une course là-bas! Bon ben les bouchons et quelques difficultés pour récupérer la toute nouvelle voiture de Sandra avec laquelle j'ai fait la route on fait qu'au lieu d'arriver à 6:30pm pour m'inscrire et faire les essais, je suis arrivé à 7:10pm pour une course censée commencer à 7pm... Mais les australiens sont cool et donc Sandra a appelé et a tout géré et ils m'ont attendu! J'ai quand même eu le droit à un tour d'essai... Donc la course s'est passée comme ca, sur une piste que je découvrais à chaque tour et sans avoir fait d'essais à la grille avant... Et sans échauffement, avec une piste de cette longueur, je n’étais vraiment pas bien et tout blanc je pense, entre chaque tour. Je fais deuxième derrière le seul élite mais j'y reviendrai et je gagnerai :-)
Le soir chez Sandra (qui habite Toowoomba) j'ai découvert les "patates douces"! Non non je ne connaissais pas. Le lendemain, on a un peu raté le réveil à l'aube pour voir le Dawn service (cérémonie au levé du soleil) d'ANZAC Day (leur 14 juillet). Mais on est quand même arrivé à Brisbane à 10h pour le défilé et c'était assez impressionnant! Rien à voir mais on a vu 2 kangourous sur la route (écrasés certes mais des kangourous quand même!)Ils sont super nombreux à assister au défilé et ils applaudissent et agitent des drapeaux Australiens! On n’était pas garé trop loin puisque le défilé passé le long de notre voiture (oui, on était garé sur le parcours du défilé quoi...)
La suite, c'est dimanche et Moreton Island.
On a pris le bateau de 7h30 et Tutu et Naël ont été accueilli par nos soins sur l'île à leur arrivée par le bateau de 10h. La suite est donc dans l'article de Tutu!
Plus d'infos, enfin du moins avec un autre point de vue sur le blog de Sandra
Blog de Sandra
La galerie PICASA de Sandra
Galerie PICASA
Rien sur notre galerie car je n'avais pas mon appareil photo, je l'avais laissé à Nawel.
Non non, cet article ne parlera pas de ce magnifique jeux de cartes qu'est le bridge! Il parlera plutôt avec pas mal de retard de notre pti weekend dans les environs de Ballina.
Le vendredi et le samedi, on est allé surfer sur shelly beach et angel's beach. La mer était vraiment agitée donc c'était super difficile mais on a quand même bien progressé. Pas grand chose de plus à dire à prt que les grosses vagues, quand tu tombes dedans, ben tu gères plus rien et ça te retourne dans tous les sens pendant quelques secondes :-)
Le dimanche, on est aller voir le natural bridge dans le parc de Springbrook. Les photos sont sur Picasa. Ben c'était beau, que dire de plus :-)
Le soir on est passé à Surfer Paradise qui est un peu le Las Vegas d'ici. Pareil, quelques photos sur Picasa et pas grand chose à ajouter. Au niveau du boulot, on commence à avoir des trucs concrets donc c'est plutôt cool! Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur http://the-roadie.blogspot.com/
Voilà article court et sans intérêt pour un petit weekend pas chargé du tout. Ça sera mieux le prochain week end je pense :-)
Petit jeu concours! On a une gagnante!
Bon il y a plus de votes que de commentaires!!! Dommage car vous étiez nombreux à avoir la bonne réponse!
La grande gagnante est MARIIIIIIIIIINNNNNNNNNNE! Elle va donc bientôt recevoir sa magnifique carte postale! Alors, heureuse?
Pour info, on a tout arrangé et on a simplement payé les péages après coup et on aura pas d'amendes...
Bon, bah, pas beaucoup de renouveau vis-à-vis de l’introduction…Week-End de Pacques oblige, nous avons décidé de bouger et de profiter à fond des quatre jours que nous avions à disposition.
Pour info, et pour débuter, il faut savoir que nous devions dans un premier temps partir à un meeting aérien, mais que devant la pression que nous avait mis Jeanphi, nous avons décidé de venir le voir à mi chemin entre cher nous et chez lui ! Visiblement, il manquait beaucoup à Dorian…
Enfin bon, nous voila jeudi après-midi, plus personne au boulot (si vous saviez…), ni une ni deux, on passe chercher notre pigeon voyageur préféré à Byron Bay et nous partons pour un petit voyage (en Van) de 10 heures (de nuit).
Je passe bien entendu les différentes anecdotes du trajet pour en venir au vif du sujet !
Il est 6 heure du mat’, et nous débarquons à Sydney !
Premier réflexe, trouver un coin ou se poser pour admirer le levé de soleil…bien entendu, impressionnant !
Puis petite sieste, et c’est partit pour visiter la ville ! Faut dire qu’il y a masse de trucs a voir dans cette ville…
• The Rocks : le plus vieux quartier de la capitale culturelle du pays (pas l'administrative bien entendu...)
• Harbour Bridge : pont le plus large au monde, 134 m au dessus de la mer et les 300$ que nous n’avons pas payé pour monter en haut. Ce fut impressionnant^^
• China Town : bondé de marché et de senteurs asiatiques…hum…
• le Royal Botanic Garden : qui fait partie des trois plus grands parcs de la ville, mais nous n’en avons vu hélas qu’une petite partie (et déjà c’était super impressionnant)
• Sydney Opera House : bien entendu super célèbre puisqu’il s’agit d’un des symboles les plus connus d’Australie. Pour info, il a été dessiné par un danois, Jon Utzon, qui a reçu le très célèbre prix Pritzker, donc c’est pas rien^^
• Bondi Beach : petite plage sympa pour photographier un coucher de soleil
En tout cas, ceux qui ont élu domicile dans cette ville pendant 6 mois ont (eu) de quoi se faire bien plaisir !!!
Ensuite, après une petite journée à Sydney, nous avons récupéré le jeunot (qui ne pouvait arrivé plus tôt) et prit pour destination les Blues Montains à quelques 100 km à l’est de la capitale, inscrite au patrimoine de l’UNESCO…
Les photos parlent d’elles mêmes ! Tout simplement magnifique !!!
Enfin, pour finir notre petit WE, nous avons alors décidé de faire une escale au Royal National Parc, qui est malgré tout connu pour être le deuxième plus vieux parc national au monde (c’est pas rien^^). Dans ce parc, petite baignade dans une crique (avec des poissons de toutes les couleurs), admirage des splendides falaises et…nous avons enfin vu un KANGOUROU !!!
Ca y est, le vote est maintenant terminé...
Les résultats sont:
Qui sont les deux personnes à être aller courir sur la plage (cf article "Des Chats et des Chiens!"):
Dorian et Sandra égalités à 84%
Nael à 30%
Tutu à 15%
La vrai réponse était Dorian et Nael. Nael remercie les gens qui ont su lui faire confiance tout au long de se vote et qui l'ont pris pour un fainéant :-)
Pour info, pour le prochain sondage, il y aura un cadeau a gagner (surement une carte postale de Sydney! Génialllllll!!!! Whouhouuuuuuuu)
Evidement, c'est pas sur car il faut qu'on sache qui vote quoi donc on se plonge dans le code source pour faire ça :-)

Un week-end de plus en Australie, et un voyage de plus!
Ce week-end, on avait décidé de partir au nord de Brisbane pour se faire une chtite rando dans le parc national de Glass House Montain. On a donc pris la route vendredi après midi juste après le boulot. Le temps d'acheter un leach pour le surf qu'un mec du boulot nous a preté et c'est parti! Finalement, après avoir galéré dans les bouchons de Brisbane, on a pu récupérer Sandra au Transit center (ce n'est pas le nom d'un centre de digestion pour ceux qui se posent la question) et on a filé vers un camping du Glass House Mountain National Park!
Et là, on s'est retrouvé à essayer d'allumer notre feu dans un camping innondé! Et oui en effet, il pleuvait des chats et des chiens comme disent les gens d'ici! Pour info, c'est une image, en fait il pleut de l'eau et des cordes comme nous... L'avantage, c'est que pour le même prix, on a finalement eu un camping avec piscine! Bref, on a fait la rencontre de Ross, un australien qui ne bosse pas, qui fait du cheval, qui n'aime pas le sable et qui boit des bières toute la journée (on a pu vérifier ça le lendemain matin à 7h!) Mais il avait quand même un avantage sur nous. Un ENORME avantage même! Il sait faire des barbies! Non non pas la meuf de Ken la poupée des petites filles! Le barbie, c'est le petit nom de Barbecue. Donc il sait faire le BBQ je disais... Comme tout bon australien certes, mais ça a sauvé le repas des frenchies quand même! On a donc pu déguster nos premiers steaks de Kangourous (à défaut d'en voir, on en mange!) Ben c'était super bon! C'est tendre, ça se mange avec les doigts (en même temps, quand t'as oublié les assiettes, c'est presque indispensable que ça se mange avec les doigts!) On a juste eu des petites difficultés pour la faire cuire parce que le fameux Ross engueulait Tutu quand il la retournait donc il fallait faire diversion pour pas manger des semelles. Mais on a bien fait diversion, et c'était excellent! On a ensuite passé la première nuit dans notre van transformé en camping car! Conclusion: Deux dans le grand lit, c'est du 4 étoiles, deux dans le petit lit, c'est du -4 étoiles...Le lendemain, direction les chemins de randos pour grimper le Mont Beerwah. Ah ben non, il a trop plu! C'était trop dangereux! On a quand même pu en grimper un autre et le ciel s'est dégagé pour nous laisser admirer un beau panorama au point de vue du parc!
L'aprem, direction Caloundra, une bonne petite ville littoral bien sympa. On est allé sur une plage pour lutter contre les vagues et essayer le surf (un succès tout relatif vu la taille des vagues) On a mangé sur le bord de la plage et on a dormit en face de l'océan, parce que la vie, c'est trop dur des fois. La nouvelle organisation (3 dans le lit de derrière et un sur le lit plus petit) semble porter ses fruits! On a tous trop bien dormit. Le matin, petit footing sur la plage (pour les sportifs(ives) cf sondage au dessus!) et on prend le van direction Deception Bay pour voir Sandra essayer de faire des flips et faire plein de trucs de gym tout bizarre pour quelqu'un qui arrive pas à toucher ses pieds comme moi...
Voilà, vous savez tout sur notre week-end! En tout cas nous on s'est vraiment fait plaisir et on pense déjà au week-end prochain où le vendredi et le lundi sont feriés!!!
Pleins de photos et quelques vidéos sur Picasa (ici) et d'autres infos et photos sur le blog (ici) et la galerie Picasa (ici) de Sandra.
Sinon, en attendant ce week-end, notre première photo de Kangoo roux...